OK
X
Baseline
Logo ombrelle gilbert

Foire aux questions

Mode d'utilisation et de conservation

Puis-je utiliser une huile essentielle qui a plus d'un an ?

La durée limite d’utilisation d’une huile essentielle est difficile à évaluer, car elle dépend notamment des conditions de stockage. Il faut la garder à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
La plupart des huiles essentielles se conservent au moins 3 ans. Cependant une huile essentielle est considérée périmée dans les cas suivants :
• elle était fluide et devient visqueuse
• son odeur a viré par rapport à son odeur originale
• sa couleur est devenue plus sombre que sa couleur initiale
Les produits Le Comptoir Aroma comportent tous une date limite d’utilisation.

Pour les agrûmes qui sont plus volatiles, il est conseillé de les utiliser dans les 3 ans.

Peut-on mélanger plusieurs huiles essentielles ?

Oui sous réserve de respecter les précautions d’emploi. Chaque huile essentielle possède des vertus spécifiques et l’association de plusieurs huiles va créer une véritable synergie au niveau de leur action. Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander conseil à un spécialiste car les huiles essentielles sont soumises à précautions d’emploi.

Puis-je mettre une huile essentielle directement dans l’eau du bain ?

Non, les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures dans l’eau du bain. En raison de leurs propriétés lipophiles (affinité avec les graisses), elles ne se dissolvent pas dans l’eau et flottent à la surface. De plus, la peau étant constituée principalement de corps gras divers, les huiles essentielles vont venir s’accumuler localement sur la peau, et risquent de provoquer des irritations ou des brûlures cutanées.

Le mieux est d’utiliser notre base neutre pour le bain, qui vous permettra d’utiliser les huiles essentielles dans votre bain.

Mode d’utilisation pour un adulte : doser 20 pressions de base neutre dans un récipient, ajouter 20 gouttes d’huile(s) essentielle(s), mélanger et verser dans votre bain.

 

Mode d’utilisation pour un enfant à partir de 6 ans : doser 20 pressions de base neutre dans un récipient, ajouter 10 gouttes d’huile(s) essentielle(s), mélanger et verser dans votre bain. Les bains aromatiques sont interdits aux enfants de moins de 6 ans.

Puis-je boire des huiles essentielles ?

Attention les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau. Nous vous conseillons d’utiliser un comprimé neutre à avaler et de demander conseils à un spécialiste, car toutes les huiles essentielles ne peuvent se consommer par voie orale.

Puis-je utiliser les huiles essentielles tout au long de l’année sans interruption ?

Non, les huiles essentielles ne doivent pas être prises en continu. Attention à ne pas dépasser 3 semaines de traitement.
Soyez prudent, toujours demander conseil à un spécialiste (médecin, pharmacien).

Quel est le meilleur type de diffusion ?

Le meilleur moyen pour diffuser des huiles essentielles reste le diffuseur électrique car les huiles essentielles ne sont pas chauffées ainsi leur qualité est préservée.

Puis-je appliquer une huile essentielle pure directement sur ma peau ?

L’utilisation d’huile(s) végétale(s) est indispensable afin de réduire le risque de réaction cutané car les huiles essentielles utilisées seules peuvent être irritantes. Les huiles végétales permettent également d’obtenir un soin plus complet et une application plus facile.

Puis-je conserver l’huile essentielle Le Comptoir Aroma en dehors de son étui aluminium ?

L’étui aluminium offre une protection maximale car les huiles essentielles sont très sensibles à la lumière. Bien que protégée dans son flacon en verre ambré, le mieux est de conserver votre huile essentielle dans son étui aluminium.

Combien de goutte d'huile essentielle dois-je mettre dans mon diffuseur ?

Référez vous à la notice de votre diffuseur.

Dois-je changer à chaque utilisation les mèches de mon diffuseur à Air Pulsé ?

Vous pouvez utiliser une mèche dédiée pour chaque huile essentielle ou mélange que vous diffusez, ou bien réutiliser la même mèche si les huiles essentielles sont similaires. Lorsque vos mèches deviennent trop usagées, nous vous proposons des recharges de mèches vendues séparément.

Puis-je laisser mon diffuseur allumé en continu ?

La diffusion ne se pratique pas en continu. Il est conseillé de diffuser par cycle de 1h jusqu'à 3 fois par jour maximum.

Picto triman www.consignesdetri.fr - Nos emballages / produits peuvent faire l’objet d’une consigne de tri