OK
X
Baseline
Logo ombrelle gilbert

Foire aux questions

Généralités de l'aromathérapie

L'aromathérapie est-elle efficace ?

L’utilisation des huiles essentielles est très ancienne, et fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études scientifiques. Elle est efficace si les conseils d’utilisation sont donnés par une personne expérimentée dans ce domaine et si les huiles essentielles utilisées sont d’excellente qualité.Les huiles essentielles Le Comptoir Aroma sont définies botaniquement et sont chimiquement contrôlées. De plus elles sont pour la grande majorité d’entre elles certifiées biologiques.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle ?

Plusieurs facteurs peuvent de déterminer la qualité d’une huile essentielle :


• la garantie de la reconnaissance botanique
• l’organe producteur de l’huile essentielle
• le chémotype de la plante
• le mode de culture


La garantie de la reconnaissance botanique correspond au nom latin exact de la plante, ce qui va permettre de connaître sa variété exacte au sein de l’espèce botanique. Par exemple : Ocimum basilicum pour le basilic tropical.

Selon l’organe producteur, l’huile essentielle peut avoir des propriétés et un usage totalement différent, c’est le cas de l’huile essentielle d’Oranger par exemple.

Le chémotype, également appelé type chimique de la plante, est une référence précise qui indique le composant biochimique majoritaire et distinctif présent dans l’huile essentielle. Cet élément permet de distinguer les huiles essentielles extraites d’une même variété botanique mais de compositions biochimiques différentes.

Le chémotype est repéré grâce à une analyse chromatographique et spectrométrique qui reconnaît et identifie les molécules. Cette classification indispensable permet de sélectionner les huiles essentielles pour une utilisation plus précise, plus sûre et plus efficace.
Le mode de culture est un critère déterminant la qualité et vous permettant de savoir si un produit est biologique.

Puis-je choisir seul(e) une huile essentielle ?

Oui. Toutefois si c’est la première fois que vous utilisez les huiles essentielles, vous devez vous assurer que ces produits sont compatibles avec votre organisme. Faites toujours un test cutané au préalable au niveau du pli du coude. Si vous constatez une forte réaction cutanée, il vaut mieux que vous évitiez cette huile essentielle. Votre choix doit être ciblé selon l’activité que vous recherchez.

Soyez prudent, en cas de doute toujours demander conseil à un spécialiste (médecin, pharmacien). Le choix d’une huile essentielle pour votre enfant doit être validé par un avis médical compétent.

Pourquoi les huiles essentielles biologiques sont-elles meilleures pour moi ?

Les huiles essentielles biologiques sont avant tout un gage de qualité. Elles répondent à un cahier des charges très stricte, vous assurant une qualité optimale. Il permet d’obtenir des actifs purs, sains, sans pesticide ou produits issus de la pétrochimie.

C’est également un gage d’efficacité. Pour se défendre contre les agressions extérieures, les plantes produisent des molécules actives. Or l’usage des pesticides diminue la nécessité pour les plantes de se défendre et donc la production de ces molécules actives.

Pourquoi mon pharmacien ne peut-il pas me fournir telle huile essentielle avant une certaine date ?

Les huiles essentielles sont extraites de plantes aromatiques, or certaines plantes ne peuvent être récoltées qu’une fois par an, ou bien se situent dans des régions qui sont sujettes à des perturbations climatiques (cyclone, pluie diluvienne), cela peut donc en limiter la production. C’est pourquoi votre pharmacien peut se trouver dans l’impossibilité de vous fournir une huile essentielle.

L’aromathérapie peut-elle remplacer un traitement allopathique ?

L’aromathérapie ne remplace en aucun cas un traitement allopathique, par contre elle peut y être associée. Avant toute utilisation, demandez conseil à un spécialiste.

Que signifie le terme HEBBD ?

HEBBD ( Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies) signifie que les huiles essentielles sont :
• Botaniquement définies : leur nom en langage botanique, le latin, figure à côté de leur nom français pour éviter toute confusion entre deux huiles essentielles.
• Biochimiquement définies par analyse chromatographique en phase gazeuse, ce qui donne leur profil chimique et donc leurs caractéristiques qui en découlent.

HEBBD est-il un gage de qualité ?

Toutes les huiles essentielles dans le monde sont HEBBD (Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies), qu’elles soient de bonne ou de mauvaise qualité, biologique ou non, puisqu’elles ont toutes un nom latin et un profil chimique. Ce terme n’est donc pas un gage de qualité. Privilégiez des huiles essentielles certifiées par Ecocert ou ayant le label Agriculture Biologique.

Picto triman www.consignesdetri.fr - Nos emballages / produits peuvent faire l’objet d’une consigne de tri